Jean-Antoine de Baïf (1532-1589 )

  

De Rose

 

Ce n’ est point la paqueréte ,

La marguerite , le lis ,

L ‘oeillet ny la violéte

La fleur où mon coeur j’ay mis .

 

J’ aime entre les fleurs la rose ,

Car elle porte le nom

D ‘ une qui mon âme a close .

A toute affection .

 

La rose entre les fleuretes

Gagne l’honeur et le pris :

Parféte entre les parfétes.

Et la rose qui m’ a pris .

 

L’ autre rose l’ on voit nestre ,

Comme fille du printems ,

Mais un printems prend son estre

De cette rose en tout tems .

 

La mienne , ou queue se place

Cent mille fleurs fèt lever ,

Et , fust-ce dessus la glace ,

Fét un aété de l’ yver .

 

Cette rose tant émée ,

Comme l’ autre ne sera ,

Qui de matin estimée

Au soir se destimera .

 

Car l’ autre rose fanie

Pourra perdre sa vigueur :

Tousjours la mienne épanie

Florira dedans mon coeur .

 

Amour de douce rosée

Cette rose arousera

Quand ma compagne épousée

De la maîtresse il la fera .

 

( Jean-Antoine de Baïf )

-1532-1589-

 

  

Une réponse à “Jean-Antoine de Baïf (1532-1589 )

  1. c\’est vrai que les roses sont belles et tellement déclamées, mais moi je les prefere sur les rosiers et non dans des vases……………………….. de toute façon je suis plutot violettes et fleurs des champs, tournesol, coquelicots, marguerites et autres, c\’est tellement plus joli………..de toute façon je suis pour les fleurs dans leur milieu naturel, he oui on ne me refera pas et je pense que ce sera pire avec le temps(désolé mais ici je n\’ai pas d\’image sur mon ordi)gros bisousmumu

Laisser un commentaire ;) Ca fait toujous plaisir :)

