Capitale de la douleur

 

Lignes-42.gif

 

   La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur ,

Un rond de danse et de douceur ,

Auréole du temps , berceau nocturne et sûr ,

Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu

 C’est que tes yeux ne m’ont pas toujourd vu .

 

Lignes-42.gif

 

Feuilles de jour et mousse de rosée ,

Roseaux du vent , sourires parfumés ,

Ailes couvrant le monde de lumière ,

Bateaux chargés du ciel et de la mer ,

 Chasseurs des bruits et sources des couleurs ,

 

Lignes-42.gif

 

Parfums éclos d’une couvée d’aurores

Qui gît toujours sur la paille des astres ,

Comme le jour dépend de l’innocence

Le monde entier dépend de tes yeux purs

  Et tout mon sang coule dans leurs regards .

 

Paul Eluard , capitale de la douleur ,1926.

 

Lignes-42.gif

 

Ce poéme appartient à la période surréaliste du

 poéte ,marquée par la célébration de l’amour fou .

La femme donne à voir le monde dans toute sa

pureté , un monde sans angoisse où le thème du

regard est prédominant .

 

 

 

**☆ ♥O.o°"<<Beau week-End à tous . **☆ ♥O.o°"<<

 

 

 

 

 

 

 

 

6 réponses à “Capitale de la douleur

  1. bonsoir  ma belle ! 
    SERAIS -JE  LA 1ère!!!!
    beau texte  je ne connaissais pas
     je ne connais pas beaucoup de chose  mais j \’aime découvrir  c beau vieux poème .
    alors continue tes recherches pour nous en faire lire.
     bon w end à vous 2 et bonne continuation à Michou 
    bisous
    **N**

  2. Bonsoir Fanfan serais-je la deuz… ? 😉 j\’avais un recueil de P.E. mais je l\’ai donné à la bibliothèque et j\’avais un peu regretté… Je vous souhaite une bonne fin de semaine et un prompt rétablissement à Michou. Ici humide mais c\’est très bon pour les champignons. Gros bisous à vous deux. Brig PS : je rentre d\’une réunion à la MJC, une première… je sors de mon terrier 😉

  3. ♥ ♫ ♥ Nad'Ouche

    Hello Fanfan,
    un joli billet et un texte comme j\’aime.
    J\’espère que Michel se remet bien malgré ce temps
    humide et que toi tu tiens le coup.
    Pas évident surtout si tu as une grande maison,
    mais tu as tes enfants et petits enfants pas trop loin je pense.
    A bientôt et bisous
     

  4. Bonsoir Fanfan, bin là je ne te dis pas merci pour ta tempête !!! Non, il a fait très beau aujourd\’hui… je suis allée faire un petit tour dans les bois cet après-midi. Un jour je vais bien prendre une balle… Bonne soirée. Gros bisous. Brig

  5. Bonsoir à tous les deux,
    J\’espère que ça va mieux, pas tjrs présente sur le net mais je n\’oublies personne .. merci pour
    ce très joli début de poème de Beaudelaire, il faudra que je le retrouve il me plaît bien !
    et celui que je viens de lire est bien choisie et ces quelques mots " sont pures merveiles
    bisous à vous
    Comme le jour dépend de l\’innocence
    Le monde entier dépend de tes yeux purs
      Et tout mon sang coule dans leurs regards
     
    Océ@ne
     

  6. Un tout gros bisous à vous 2…merci merci je suis toujours là……
    Un bon rétablissement à Michou.

Laisser un commentaire ;) Ca fait toujous plaisir :)

