L’automne (Anna de Noailles )

 

"L’hirondelle en septembre abandonne le ciel refroidi de l’automne ." 

 

L’automne 

Voici venu le froid radieux de septembre :   

Le vent voudrait entrer et jouer dans les chambres ;      

Mais la maison a l’air sévère , ce matin ,

Et le laisse dehors qui sanglote au jardin .

 

Comme toutes les voix de l’été se sont tues ! 

Pourquoi ne met-on pas de mantes aux statues ? 

Tout est transi ,tout tremble et tout à peur ; je crois

Que la bise grelotte et que l’eau même a froid .

 

Les feuilles dans le vent courent comme des folles ;

Elles voudraient aller où les oiseaux s’envolent ,

Mais le vent les reprend et barre leur chemin  

Elles iront mourir sur les étangs demain .

 

Le silence est léger et calme ; par minute

Le vent passe au travers comme un joueur de flûte ,

Et puis tout redevient encor silencieux ,

Et l’Amour qui jouait sous la bonté des cieux .

 

S’en revient pour chauffer devant le feu qui flambe

Ses mains pleines de froid et ses frileuses jambes ,

Et la vieille maison qu’il va transfigurer

Tressaille et s’attendrit de le sentir entrer ….

 

   

Matin d’Octobre

 

C’est l’heure exquise et matinale

Que rougit un soleil soudain .

A travers la brume automnale

Tombent les feuilles du jardin .

 

Leur chute est lente .On peut les suivre 

Du regard en reconnaissant

Le chêne à sa feuille de cuivre ,

L’érable à sa feuille de sang .

 

Les dernières , les plus rouillées ,

Tombent des branches dépouillées;

Mais ce n’est pas l’hiver encor .

 

Une blonde lumière arrose

La nature ,et ,dans l’air tout rose ,

On croirait qu’il neige de l’or .    

                                         (F. Coppée )

 

 

34 réponses à “L’automne (Anna de Noailles )

  1. Kikou vous deux
    Ces poèmes sont magnifiques meme si j\’ai une preference pour
    celui de Francois Coppée !!
    Apres ce week end tout ensoleillé, je vous souaite une belle semaine.
    Gros bisous fAb 

  2. Rosine et Angélique

    tres joli ton billet  d automne  super  gros bisous a vous deux 

  3. quel magnifique & sublime billet pour l\’automne
    je vous souhaite de passer un bon début de semaine
    gros bisous a tres bientôt à vous 2 

  4. Eh oui… c\’est déja l\’automne…
    Je passe vous souhaiter une belle journée. J\’espère que chez vous, il fait aussi beau qu\’a La Rochelle!
     
    En tout cas, merci beaucoup pour vos commentaires!!
     
    Gros bisous à vous! 

  5. ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ Kikou ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫ ♥ La semaine passée était celle des petits coeurs♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ Voici une petite mélodie du bonheur,♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ Pour la semaine à venir,♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫♥ Bisouxxxxx de ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ illyria,votre demone ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ A votre tour d\’envoyer cette mélodie du bonheur♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ bonjour toi comment ça va , désolée je fais circuler , bisou rita & tofoui  les jolies couleurs de l\’automne 

  6.  Mes très chers amis….Quels merveilleux poêmes sur l\’automne Fanfan…J\’ai aussi pour l\’instant des problêmes pour envoyer mes commentaires…ne t\’énerve pas pour cela ma Fanfan…Si tu ne sais pas venir…j\’attendrai…je sais que tu en es empêchée….Ici..la pluie commence à arriver…on a terminé de tondre…..et j\’ai vite fait faire un tour au chien….j\’ai entrepri mes vitres ..mais juste à l\’intérieur…il a des dêchets de mouches…..!!!c\’est pour cela..Sinon pour le reste tout va bien…j\’ai moins mal aux doigts….et mon époux se porte mieux….J\’espère que le tien aussi???Bisous très chère fanfan…ainsi qu\’à Michou….et bonne fin de journée…lelette

  7. Bonjour ma Chère Fanfan,
    Me voilà de retour, toujours enrhûmée, mais après une soirée très réussie, et en plus le temps qui nous était favorable.J\’aime beaucoup tes poèsies de l\’automne,même si j\’appréhende un peu cette saison et plus encore celle qui suit, elle est toujours pleine de jolies couleurs.J\’espère que vous allez bien tous les deux.Je vous fais de très gros bisous.BB 

  8. marie chrisitine cocotte

     j\’ai l\’automne pour ses couleurs mais pas le brouillard c\’est moins gai mais il faut y passer bonne semaine bisous

  9.  Bonjour vous deux, je t\’écris du boulot car je n\’ai plus MSN chez moi.
    Merci de penser encore à moi et à mon blog qui devient vieux….houla chez moi c\’est pas çà…
    Ma mamy a perdu tous ses cheveux d\’un coup, j\’ai mon oncle qui a le cancer du colon
    et moi je fais l\’exczema sur tous les corps (pas belle à voire) et j\’ai des problème de circulation du sang.
    Je dois faire un dopler ou un truc comme çà.
    Pour mon ex il me harcèle toujours. Pour les sous, rien ne s\’arrangent…
    Bah voilà je t\’ai tout dit
    Je vous embrasse
    Bises

  10. Merci beacoup pour ton commentaire!! Nous avons passé un très bon weekend avec le filleul de mon homme. Il est adorable!!
     
    Je te souhaite une belle journée et j\’en profite pour te déposer cette petite mélodie :
     
    ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ Kikou ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫ ♥ La semaine passée était celle des petits coeurs♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ Voici une petite mélodie du bonheur,♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ Pour la semaine à venir,♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫♥ Bisouxxxxx de ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ Tite Linou ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ A votre tour d\’envoyer cette mélodie du bonheur♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥  
     
    Kiss
    linou 

  11. coucou
    ce petit com pour te dire
    que ton blog et genial enfin j adore
    passe une bonne journee
    amicalement  

  12. ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ Kikou ♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫ ♥ La semaine passée était celle des petits coeurs♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ Voici une petite mélodie du bonheur,♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ Pour la semaine à venir,♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫♥ Bisouxxxxx de ♥ ♫ ♥ ♫ ♥ illyria,votre demone ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ ♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥ ♫♥ A votre tour d\’envoyer cette mélodie du bonheur♫ ♥ ♫ ♥♥ ♫ ♥
    gros bisous mes amies et bonne semaine
    vemez rever si lecoeur vous le dit bis lili raymonde 

  13. Bon matin vous deux
     
    Merci pour la melodie du bonheur
    je te la retourne et
     
    Prends ce petit ange !!Et garde-le tout près de toi…..Il est l\’ange gardien que jevous envoie Il prendra soin de vous deux  et vous  protègera !!Surtout, il ne faut pas le détruire; il sera toujours là pour toi……{……._____ …..,….{*……(*~*~*) …/}…{.~.*….////^^ ../~}…{*……(((/.6.6 ./.*}…{..*.~..)))c..=. )*..}….{*…*.////\’_/~` .~.}…..{~.*.((((.`.`. *}\’……`{.~.)))`.)) _.-:………`{.(()..`_ .-\’`.`:\’………..`)/.`..|………..(….\’
    Gros bisous a vous deux
    que j\’aime beaucoup Louise xxx

  14. Rosine et Angélique

    merci d etre passée sur mon blog j ai pas une bonne nouvel pour rosine je viens de revenir de hopital  il est 1 h30 du matin rosine a eu une vilaine crise d epilepsie  elle etais tres loin au soin intencif et intubée oxygéne et tous bazard  je suis demontée  elle a eu sa crise a 19 h elle a duré une h le samu a du la stabilisée avant de l embarquée       gros bisous a+ je te tien au courant 

  15. Kikou FanFan
    Merci pour tes gentils messages, je suis tres
    contente que tu te plaises chez moi.
    Ici il tombe des cordes !!!!!!!!!
    Bon mercredi à vous deux
    Gros bisous fAb 

  16.  Kilou mes très chers amis….J\’espère que vous allez bien????la soirée hier a été superbe…nous avons bien ri toutes les deux…cela fait le plus grand bien possible..Aujourd\’hui….après l\’apéro avec des amis….je me suis un peu mise au nettoyage….il faut ce qu\’il faut…et de temsp en temps je fais une petite pose au blog…je joins l\’utile à l\’agréable…Gros bisous mes très chers amis…et bonne fin de journée….lelette

  17. quel joli billet que voila !!
    je n\’ai pas beaucoup de temps !!
    mais je suis là !!
    gros bisous a vous deux !!
    voici mon adresse pour mon autre blog tu verras mon billet sr l\’automne !!!
    demande a entrer dans mes contacts
    car je suis en privéé msn !!!
    universpoetique@hotmail.fr
    ghislaine 

  18. bonsoir merci beaucouppour le chien et ma petite est assis derriere moi et elle d je voulais vous envoyez un bisous par une photo mais impossible grrrrrrr!!!! je vous fais des gros bisous et a bientot

  19. Bonjour vous deux…Merci pour le cadeau d\’anniversaire…Je n\’avais pas voulu le dire…car je ne connais aucun d\’entres vous!!!…Mais merci encore…cela fait vraiment plaisir…Aujourd\’hui…après-midi pensionnés…..gros bisous et bonne journée….lelette

  20. Coucou Fanfan,
    Voilà, j\’ai réparé mon étourderie,je suis aussi dans ta petite fenêtre.Je vous fais de gros bisous et vous souhaite douce nuit à tous deux.BB

  21. Bon matin vous deux
     
    Je vais bien a part les courbatures , je suis allee
    aider ma fille a demenager
    je paie la note en plus qu\’ici aussi il fait froid et il pleut
    et vous deux comment allez vous bien j\’espere
    ce Weekend je vais chercher ma mere pour qqjours
    ça lui changera du foyer et je dois aller avec elle chez le denturologue
    je ne sais pas si je t\’avais mentionné que dans ma Genealogie
    j\’ai une arriere grand mere qui vient de la Normandie mais elle
    a epousé mon arriere grand-pere au Quebec ….il faut que je trouve son nom
    car la date est tres eloignée ….
    et mes descendants viennent de la France , precisement Tourouve
    Je vous souhaite a vous deux un beau Weekend
    Prenez bien soin de vous
    Louise xxxx
     

  22. Je viens te proposer un sourireA travers lui tu pourras lireCe que contient mon coeurTout comme une fleurIl a besoin de soleilPour que sa forme soit belleJe t\’offre un peu de moiUn sourire à graver en toiS\’il est contagieuxNous sourirons à deux
     
    Bon week-end et gros bisous
    d\’une ptite puce

  23. Coucou Fanfan,
    Je passe vous faire un ptit bonsoir car je n\’ai pu envoyer aucun mail aujourd\’hui, j\’ai passé l\’après-midi à faire le ménage dans mon disque c qui était plein à craquer, sans que je m\’en rende compte, et du coup plus rien ne fonctionnait, ouf,j\’ai frôlé la panne.
    je vous souhaite une bonne nuit, et vous fais de gros bisous.BB
     

  24. je vous souhaite un bon week end et pleins de bisous
    noella

  25. Bonjour Fanfan, désolée de n\’avoir pas pu venir mais j\’étais occupée par mon chez moi eh oui j\’essaye de m\’occuper. Sinon je fais aller, on peut pas toujours se plaindre d\’ailleurs chose que je ne ferais plus car on peut compter sur les ami(es) ça vient tout d\’un coup et après plus rien. Bref, maintenant j\’ai décidé de vivre dans mon petit monde virtuel.
    A part ça ici pluie donc ras le bol et pas bon pour les rhumatismes mais maintenant je me demande s\’il faudra encore se soigner avec cette loi contre la franchise.
    Bisous à toi et bon week-end
    Ninie

  26. Rosine et Angélique

    bonjour francoise  mon non est roberte je croyais que tu savais merci pour l adresse je vais aller voir aussi merci pour les lapins  je donnerais tous tes bisou demain a rosine  a+++

  27. Plein de bisous à vous deux pour un bon dimanche
    A bientot fAb

  28. Bonjour Fanfan, bonjour Michou, je vous souhaite un bon dimanche avec du soleil en prime, merçi pour ton gentil com. Nous recevons actuellement des amis de la Réunion que j\’ai connu sur le Net, suis donc moins souvent derrière mon clavier. Ils nous quittent demain, vais pouvoir un peu me reposer, car là j\’ai fait des efforts, mais mon petit dos et mon genou commencent à me faire la tête. Bof pas grave. Gros Bisous à vous deux. Vous aime fort. Mamie Mandrine

  29. merci de ta visite et de tes gentils mots !!
    mais ce texcte sur l\’automne n(est pas de moi
    mais d\’une perso,ne qui se nomme MANNIK et je n\’en sais pas plus
    je l\’ai trouve sur le net au hazard de mes ballades !!
    j\’aimerais d\’ailleurs bien retrouvé cette personne pour lui dire qu\’elle ecrit de bien belles choses !!
    et pui svoila je suis pour rendre cesar ce qui est a cesar !!!! sourire !!
    sinon comment allez vous mes amis ??
    pas trop fatgues avec cet automne qui arrive a grands pas bien frais ??
    tu vas me dire on n\’est jamais contents, il y a encore qqjours je me plaignias d\’avoir trop chauid !!!
    fidelement a vous deux et a bientot
    Ghislaine

  30. Coucou fanfan,
    j\’espère que vous passez un bon dimanche,avec du soleil comme chez nous pour une fois.Je suis passée chez brig pour voir un peu ce qui se passait de ma fenêtre, mais elle a intérêt à rapliquer vite fait, parce-que je sens que je vais attraper un torti-colis à ce train là;Dis-donc t\’as une tite Chipie qui s\’est trouvé mal dans ton livre d\’or?lol,Je vous fais de très gros bisous à tous les deux.BB

  31. Bonsoir mes amis….Nous venons de rentrer…après un WE assez chargé….mon époux est épuisé….!!mais il a voulu me suivre…!!il supporte de moins en moins le bruit….et c\’est vrai que ce WE…on a été constamment dans le bruit…Maintenant, il se repose…et cette semaine sera calme pour lui…je dois partir…plusieurs fois…mais j\’irai seule…J\’espère que vous allez bien tous les deux???que votre WE s\’est bien passé??Hier, il a fait très mauvais mais aujourd\’hui. cela a été…le soleil est sorti….et nous avons été à la fête des potirons…Voilà…désolée de ne pas avoir répondu plus vite…mais je m\’étais promise de me reposer…enfin façon de parler!!!!Bisous mes très cher amis…et à bientôt…lelette

  32. Rosine et Angélique

    bonsoir francoise et michou  rosine etais en forme  et souriante quel joie et angélique aussi  toutes la familles est content  mais moi c est toujour la peur  elle ne se rend pas compte et elle ne sais pas    et ne ce souvient de rien mais moi j oublie pas  dieu seul sais dire la frousse que j ai pour mes filles  gros bisou a vous a +

  33. Un bien joli poème pour une bien belle saison….Cette année, contrairement à l\’été, l\’automne aura été aux couleurs du soleil….Mais le froid s\’installe depuis quelques jours, l\’hiver arrive à grand pas!——->

  34. bonjour mes amis
    cela fait déjà pas mal de temps que je ne suis pas passée par ici
    j\’ai de très belles choses qui n\’étaient pas à mon dernier passage
    tu fais de très belles choses françoise!
    alors comme ça, tu te doutais qu\’il allait venir ce texte, et pourquoi donc?
    cela m\’a fait un bien fou de le mettre! c\’est une vidange de l\’estomac dirai-je!
    bien à part ça, et bien j\’ai mis mes 2 premiers chrysstalle en privé
    cela ne me dit plus rien pour l\’instant de travailler dessus!
    peut être que je ne les ré ouvrirai jamais! je ne le sais pas encore!
    j\’aime bien faire ce que je fais maintenant! cela me prend beaucoup de temps
    mais j\’aime beaucoup! je me sens d\’avantage dans mon élément!
    bref… allez! comment allez vous tous les deux? et Michou? sa santé?
    donc toi tu vas te faire opérer! j\’espère que cela ne sera pas trop longtemps handicapant
    si il n\’y a pas le choix, malheureusement, il faut le faire!
    il ne fait pas très chaud je crois par chez toi! la mère de mon mari est aussi de normandie (calvados)
    il y a déjà eu du en dessous de zéro! nous pas encore! ahhhh! cela va venir!
    bien! sur ce, mes chers amis, je vous souhaite une très belle et douce fin de journée
    prenez bien soin de vous surtout! gros gros gros bisous à vous deux de votre amie ***chrysstalle***

Laisser un commentaire ;) Ca fait toujous plaisir :)

