Le dernier rendez-vous

 

 

 Le dernier rendez-vous .

 

 

 

Mon seul amour ! embrasse -moi . 

Si la mort me veut avant toi ,  

Je bénis Dieu ; tu m’as aimée !  

Ce doux hymen eut peu d’instants :  

Tu vois ; les fleurs n’ont qu’un printemps , 

Et la rose meurt embaumée .  

Mais quand , sous tes pieds renfermée ,  

Tu viendras me parler tout bas , 

Crains -tu que je n’entende pas ? 

 

 

Je t’entendrai , mon seul amour !  

Triste dans mon dernier séjour , 

Si le courage t’abandonne ; 

Et la nuit , sans te commander , 

J’irai doucement te gronder ,

Puis te dire :" Dieu nous pardonne ! "

Et, d’une voix que le ciel donne , 

Je te peindrai les cieux tout bas : 

Crains -tu de ne m’entendre pas ? 

 

 

 

 

J’irai seule , en quittant tes yeux , 

T’attendre à la porte des Cieux , 

Et prier pour ta délivrance . 

Oh ! dussé -je y rester longtemps , 

Je veux y couler mes instants  

A t’adoucir quelque souffrance ; 

Puis un jour , avec l’Espérance , 

Je viendrai délier tes pas ; 

Crains-tu que je ne vienne pas ? 

 

 

 

 

 

Je viendrai , car tu dois mourir , 

Sans être las de me chérir ; 

Et comme deux ramiers fidèles , 

Séparés par de sombres jours , 

Pour monter où l’on vit toujours , 

Nous entrelacerons nos ailes ! 

Là , nos heures sont éternelles : 

Quand Dieu nous l’a promis tout bas , 

Crois -tu que je n’écoutais pas ? 

 

 

 

 

 Marceline Desbordes -Valmore (1786 -1859 )

Laisser un commentaire ;) Ca fait toujous plaisir :)

